Membre de Stripe Climate

Freshjobs est membre de Stripe Climate depuis août 2021. Depuis lors, 2% des revenus de chaque annonce d’emploi publiée sont reversés, entre autres, à des technologies modernes visant à éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère. 

L’idée est que notre contribution, en tant qu’early adopters, aide à l’essor de ces nouvelles technologies. En savoir plus

De quoi s’agit-il en détail ?

Afin d’éviter les effets les plus catastrophiques du réchauffement climatique, nous devons limiter l’augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle. Il est donc nécessaire, d’ici 2050, d’éliminer totalement les émissions mondiales de CO₂, qui s’élevaient en 2018 à environ 40 gigatonnes par an. Pour atteindre cet objectif, nous devons à la fois considérablement réduire les nouvelles émissions de carbone, mais aussi éliminer le carbone déjà présent dans l’atmosphère.

Bien que nécessaires, les solutions actuelles d’élimination du carbone comme la reforestation et la séquestration du carbone dans le sol ne suffiront pas à résoudre un problème de cette ampleur. Il est donc essentiel de développer de nouvelles technologies d’élimination du carbone qui, même si elles ne sont pas encore arrivées à pleine maturité, seront capables de traiter à moindre coût un volume important de carbone d’ici 2050.

Les solutions actuelles d’élimination du carbone sont confrontées au paradoxe de l’œuf et de la poule. Ces nouvelles technologies sont souvent chères et attirent donc peu de clients. Mais, sans une adoption massive, elles ne pourront pas bénéficier d’économies d’échelle et réduire leurs coûts.

Les premiers acquéreurs peuvent contribuer à réduire le coût et à augmenter le volume de production des nouvelles technologies d’élimination du carbone. En effet, il a été maintes fois démontré qu’un déploiement à grande échelle est généralement source de progrès, un phénomène déjà observé avec les technologies de séquençage de l’ADN, de disques durs et de panneaux solaires.

Représentation simplifiée des courbes d’expérience du Santa Fe Institute.

Source: Stripe Climate